Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Alcoolisme : l'efficacité du baclofène en question

Actualités santé

Alcoolisme : l'efficacité du baclofène en question

[ Publié le 22 septembre 2016 ]

Deux études françaises ont mis en avant l'efficacité du baclofène dans la prise en charge de la maladie alcoolique. L'Agence nationale du Médicament (ANSM) lance une analyse de ces résultats.

comprime-baclofene-22092016

L'ANSM est en attente des données de sécurité de l'étude Bacloville, mais aussi d'un autre travail piloté par la Caisse nationale de l'Assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Les résultats devraient être disponibles en début d'année 2017. Enfin, les données de pharmacovigilance de cette molécule sont en cours d'analyse. 

A partir de l'ensemble de ces données, l'ANSM procèdera, dans le cadre de ses missions, à un examen complet portant sur l'efficacité et la sécurité d'emploi du baclofène. A terme, l'objectif est de déterminer la balance bénéfice/risque de cette molécule et ses conditions d'utilisation dans la prise en charge de la maladie alcoolique.

 

Vers une refonte de la RTU

Par ailleurs, un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) a estimé que la Recommandation temporaire d'utilisation (RTU) du baclofène était bien trop complexe. Cette complexité conduit à une très faible utilisation du dispositif de la RTU (7.000 inclusions sur 100.000 utilisateurs estimés). C'est pourquoi, l'ANSM va très prochainement réviser la RTU dans un objectif de simplification.

 

Source : ANSM, 16 septembre 2016.

Mots-clefs : Addiction alcool , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus