Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les protéines végétales protègent l'organisme

Actualités santé

Les protéines végétales protègent l'organisme

[ Publié le 5 août 2016 ]

Contrairement à la viande rouge et aux œufs, les protéines végétales sont dépourvues de mauvaises graisses. Riches en glucides complexes, en fibres et en fer, les lentilles, pois chiches et les fèves constituent des aliments santé.

proteines-vegetales-protection-organismes

Pour évaluer les bienfaits des protéines végétales sur l'organisme, les scientifiques américains du Massachusetts General Hospital and Harvard School (Boston, États-Unis) ont analysé des questionnaires diffusés auprès de 131.342 volontaires pendant 32 ans. Dans les dossiers médicaux, chacun des régimes alimentaires a été isolé. Parmi eux, la consommation de protéines végétales d'une part, animales d'autre part.

 

Un risque moindre de maladies cardiovasculaires

Résultats, selon les chercheurs, "remplacer 3% des calories protéiniques d'origine animale par des protéines végétales réduit significativement le risque de mortalité". Notamment, lorsqu'il s'agit de diminuer la consommation "de viande rouge et les œufs".

De plus, la consommation de protéines animales augmente de 2% le risque de décès sans distinction de facteurs de risque. Et de 8% concernant le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires. En revanche, manger des protéines végétales réduit de 10% le risque de décès précoce et de 12% la survenue d'un décès lié à une maladie cardiovasculaire.

Enfin, les individus fumeurs, obèses, accros à l'alcool, et sédentaires, consommateurs de protéines animales sont davantage à risque. Le Pr Song, auteur de l'étude, a réussi à démontrer les bénéfices d'une bonne hygiène de vie. A tel point que les gros consommateurs de protéines animales, adoptant les bons comportements, auraient le même niveau de risque que les adeptes de protéines végétales.

 

La spiruline, le soja...

Mais que trouve-t-on sur le podium des aliments riches en protéines végétales ? La spiruline, le soja, les graines de chanvre et de courge, ou encore les noix, les pois-chiches, les graines de chia, le quinoa, le sarrasin et le son d'avoine.

 

Source : JAMA NETWORK JOURNALS, le 1er août 2016.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER