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Actualités santé

Insomnie : 4 astuces pour retrouver le sommeil

[ Publié le 10 août 2016 ]

Dormir est un bonheur essentiel, envié par les personnes insomniaques. Comment éloigner ce trouble, souvent lié à un stress, à une anxiété ou à de silencieuses préoccupations ? Rappel des règles essentielles.

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Sur le court terme, l'organisme est capable de combler un manque de sommeil. Il use de stratégies dites "de compensation" pour se réveiller à l'heure et rester alerte malgré une petite nuit. En revanche, sur le long terme, la privation de sommeil se ressent et se voit. Les personnes insomniaques savent à quel point il est difficile d'enchaîner les journées et les semaines avec une dette de sommeil au compteur.

 

4 astuces à retenir

"Si l'insomnie est une torture, l'insomniaque est parfois son bourreau", peut-on lire dans les colonnes du magazine Que choisir de mai 2016. "Mais il peut aussi être son sauveteur."

4 astuces sortent du lot pour vous détendre et vous procurer de la sérénité au moment de vous allonger. A vous de choisir celle qui vous convient, selon les nuits !

  • N'allez pas vous coucher si vous n'avez pas sommeil. Bien souvent, "les personnes souffrant d'insomnie sévère passent paradoxalement trop de temps au lit à attendre que le sommeil daigne arriver". Rien de tel pour ruminer dans son lit. Film, lecture, écriture ou toute autre activité stimulante sont les bienvenues pour occuper vos pensées et stimuler votre imagination avant de dormir ;
  • Ne restez pas au lit. Si vous vous retournez dans votre lit pendant plus de 20 minutes, n'hésitez pas à faire face à "l'échec" et à vous relever. Pourquoi ne pas faire des exercices de relaxation ou écouter de la musique pour vous aider à lâcher prise ? ;
  • Évitez les écarts. Levez-vous et couchez-vous tous les jours à la même heure. En vous levant trop tôt vous risquez de souffrir de phase d'endormissement en pleine journée. Et vous coucher tard ne va que compliquer l'endormissement la nuit venue ;
  • Pratiquer une activité physique le matin. Idéalement dehors, à la lumière du jour pour recaler votre horloge interne. Sans oublier que la dépense énergétique constitue une source de bonne fatigue !

Source : Que choisir, santé, mai 2016 n° 2015.

Mots-clefs : Insomnie , Trouble sommeil

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