Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Coucher tard ses enfants augmente leur risque d'obésité

Actualités santé

Coucher tard ses enfants augmente leur risque d'obésité

[ Publié le 1 août 2016 ]

Pour la santé d'un enfant, le rituel du coucher n'a rien d'anodin. Et le moment idéal se situerait avant 20h. Chez les 3 à 5 ans, cela permettrait de diviser par 2 le risque de développer un surpoids ou une obésité.

sommeil-enfant-obesite

Une équipe de la Ohio State University College of Public Health a utilisé les données concernant 977 enfants nés en 1991. Lorsque les enfants étaient âgés de 4 ans, les scientifiques les ont répartis en 3 groupes :

  • ceux qui se couchaient avant 20h ;
  • ceux qui se couchaient entre 20h et 21 h ;
  • ceux qui se couchaient après 21h.

 

Onze ans plus tard, ils ont comparé ces résultats avec la courbe de poids des jeunes participants. Et les résultats sont frappants : 10% des membres du premier groupe sont devenus obèses, contre 16% dans le deuxième groupe et... 23% dans le dernier. En clair, les enfants qui allaient au lit après 21h présentaient 2 fois plus de risque. "Pour les parents, cela renforce l'importance d'établir une routine du coucher (tôt)", insiste le Pr Sarah Anderson, principal auteur de cette étude.

 

Un problème de santé publique en France

Un travail mené par l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance mené en 2015 allait dans le même sens. "Dormir est indispensable à l'équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l'appétit et plus généralement le poids", expliquait-il. Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l'adulte et même chez l'enfant.

En France, le surpoids et l'obésité constituent un problème majeur de santé publique. En 2013, en grande section de maternelle, 3,8% des filles et 3,1% des garçons étaient atteints d'obésité.

 

Source : The Journal of Pediatrics, 14 juillet 2016.

Mots-clefs : Obésité , Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus