Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : le surpoids plus dangereux que prévu

Actualités santé

Cancer : le surpoids plus dangereux que prévu

[ Publié le 25 août 2016 ]

Officiellement, le surpoids augmente le risque de développer six types de cancers. Le Centre internationale de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon fait le lien entre 8 autres tumeurs et un indice de masse corporelle trop élevé.

obesite-cancer-25082016

La méta-analyse réalisée par le CIRC porte sur plus de 1.000 études. Elle révèle que le surpoids et l'obésité constituent un facteur de risque dans 8 types de cancers supplémentaires : cancer de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l'ovaire, de la thyroïde, le méningiome et le myélome multiple. Ce qui représente donc, au total, 14 tumeurs différentes liées à un IMC (indice de masse corporelle) trop important.

L'obésité et le surpoids étaient déjà reconnus comme facteurs de risque de 6 autres cancers : du colon et du rectum, de l'oesophage, du rein, du sein et de l'endomètre.

"Cette évaluation renforce l'idée que maintenir un poids équilibré et correspondant à une bonne santé réduirait le risque de développer un cancer", souligne le Dr Béatrice Lauby-Secretan, principal auteur de ce travail.

 

Plus de 4,5 millions de décès liés au surpoids

L'IMC permet de déterminer le poids d'une personne en divisant sa masse en kilogrammes par sa taille au carré. Chez les adultes, le surpoids débute lorsque l'IMC se situe au dessus de 25. Et l'obésité, au-delà de 30. Dans le monde, environ 640 millions d'adultes seraient obèses. Cette donnée, de 2014, montre une évolution exponentielle de l'obésité. En 1975, les individus concernés étaient 6 fois moins nombreux ! Au total, en 2013, environ 4,5 millions de décès ont été attribués au surpoids et à l'obésité. Le travail du CIRC suggère que ce chiffre devrait être revu à la hausse.

 

Source : CIRC, 25 août 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus