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Actualités santé

6 conseils pour partir en randonnée du bon pied !

[ Publié le 8 août 2016 ]

Excellente pour la forme et le moral, la marche est une activité physique à la portée de tous. Mais si vous n'êtes pas sportif, marcher plusieurs kilomètres par jour peut s'avérer éprouvant. Un minimum de préparation s'impose !

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La randonnée, comme la natation ou le vélo, permettent de se (re)mettre au sport sans trop solliciter son système cardiovasculaire et ses articulations. Malgré tout, quelques précautions s'imposent :

 

 

 

 

  • si une maladie chronique est à l'origine de votre sédentarité, faites un bilan avec votre médecin avant de vous lancer.
  • ne soyez pas trop ambitieux lors de vos premières sorties : revenir épuisé, perclus de courbatures et d'ampoules ne vous incitera pas à persévérer. Commencez par des balades de 5 km sur terrain plat, un jour sur deux, puis augmentez progressivement la difficulté, si vous en avez envie et si vous êtes suffisamment en forme.
  • Quand vous marchez, vous devez pouvoir parler sans hacher les mots. Si vous n'y parvenez pas, c'est que vous avancez trop vite et/ou que la pente est trop rude.
  • Pensez à boire régulièrement des petites gorgées d'eau, pas trop froide.
  • à la fin de votre balade, prenez le temps de faire des étirements et de vous masser les jambes. Vous évacuerez les toxines et vous aurez moins de douleurs le lendemain matin.
  • quelles que soient vos capacités physiques, une randonnée ne s'improvise pas. Choisissez bien vos chaussures et vos vêtements, regardez la météo, prévoyez de quoi manger en route, emportez une trousse de secours, protégez-vous du soleil, des vipères et des tiques.

Pour trouver le parcours le mieux adapté, utilisez le moteur de recherche proposé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un club Rando Santé.

 

Source : Sites de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et "Retrouver le mouvement - Arthrose du genou", consultés le 26 juillet 2016.

Mot-clef : Activité physique

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