Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > VIH/SIDA: vers l'autorisation du premier traitement préventif en Europe

Actualités santé

VIH/SIDA: vers l'autorisation du premier traitement préventif en Europe

[ Publié le 26 juillet 2016 ]

L'Agence européenne du médicament (EMA) a autorisé la commercialisation du Truvada, ce traitement antirétroviral préventif dont l'efficacité contre le VIH a été démontrée. L'avis de la Commission européenne doit encore valider cette décision.

prep-truvada-vih-260716

L'administration de l'antirétroviral Truvada en prophylaxie pré-exposition (PrEP) pourrait bientôt être autorisée en Europe. L'Agence européenne du médicament (EMA) a donné son aval dans ce sens. A présent, la Commission européenne doit, elle aussi, accorder le droit au laboratoire de commercialiser la molécule dans cette indication. Une fois cette étape franchie, chaque Etat membre décidera du prix et du remboursement attribué au médicament.

Déjà indiqué pour traiter les adultes infectés par le VIH depuis 2005, le Truvada a démontré son efficacité préventive contre l'infection du virus dans le cadre de plusieurs études (dont l'étude Ipergay).

 

40% de risque d'infection en moins

L'EMA rappelle que la molécule a réduit de plus de 40% le risque d'infection chez les personnes à risque. En France, ce traitement est donné "de façon encadrée" à l'hôpital et pris en charge à 100% par l'Assurance-maladie depuis fin 2015. L'EMA rappelle que la prophylaxie pré-exposition doit toutefois être intégrée à une stratégie globale de prévention, incluant notamment l'usage de préservatif, "seul capable de protéger d'autres infections sexuellement transmissible".

 

Source : Agence européenne du Médicament, 22 juillet 2016.

Mots-clefs : Médicament , VIH Sida

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER