Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une signalétique pour favoriser l'achat de fruits et légumes

Actualités santé

Une signalétique pour favoriser l'achat de fruits et légumes

[ Publié le 6 juillet 2016 ]

Afin d'inciter les consommateurs à acheter des fruits et légumes, des chercheurs américains ont mis en place une signalétique particulière dans les supermarchés. Une stratégie qui semble efficace au vu des achats des consommateurs concernés.

fruits-legumes-supermarches-060716

Comment favoriser l'achat de produits bons pour la santé dans les supermarchés ? Des scientifiques américains ont tenté de commencer par inciter les consommateurs à se diriger vers les étals de fruits et légumes.

Stratégie marketing

"L'achat dépend de nombreux paramètres tels que le prix bien sûr, la qualité et encore l'endroit où se situent les étals dans le magasin", explique Collin Payne, professeur de marketing à l'Université de l'Etat du Nouveau-Mexique. Avec son équipe, il a donc tenté d'étudier l'impact d'artifices marketing susceptibles de favoriser l'acte d'achat de ces produits. Les chercheurs ont disposé de larges flèches de 1,80 m de long par 90 cm de large dans les allées de deux supermarchés américains. Ces flèches étaient également ccompagnées de représentations graphiques.

Un impact positif à court terme

La période d'étude s'est étalée sur 2 semaines. À la fin de l'expérimentation, les auteurs ont constaté une augmentation des dépenses consacrées aux fruits et aux légumes, mais sans que cela n'élève le prix du panier moyen consacré à l'alimentation. "La proportion de fruits et de légumes achetée a donc augmenté", se satisfait Collin Payne. Celui-ci souhaite désormais conduire ce même travail dans davantage de supermarchés et sur une plus longue période.

Source : The Journal of Nutrition Education and Behaviour, Juillet-Août 2016, Volume 48, n°7

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER