Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un meuble qui bascule : attention danger

Actualités santé

Un meuble qui bascule : attention danger

[ Publié le 6 juillet 2016 ]

Parce qu'un meuble qui bascule représente un réel danger pour les enfants, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) renouvelle ses recommandations. Tour d'horizon.

meuble-accident-enfant-060716

Le 28 juin dernier, le numéro un mondial de l'ameublement, le Suédois Ikea, annonçait qu'il rappelait des commodes aux Etats-Unis et au Canada. Et ce à la suite de décès accidentels d'enfants, écrasés après que celles-ci aient basculé.

Risque d'instabilité

Entre 2003 et 2014, ce sont 6 enfants qui seraient décédés aux Etats-Unis après avoir été écrasés par une commode Ikea. Pour la CSC, "ce type de meuble cumule deux inconvénients : la légèreté et la faible profondeur, qui accentuent le risque d'instabilité et le rendent dangereux pour les plus petits". En fait, il suffit parfois que l'enfant prenne appui sur l'un des tiroirs pour que la commode bascule vers l'avant. "De plus, les tiroirs sont souvent équipés de glissières et de roulements à billes qui facilitent leur fonctionnement, mais favorisent aussi leur ouverture intempestive. Au moment où la commode commence à basculer, les tiroirs viennent violemment frapper l'enfant."

Une fixation indispensable

Dans un avis de mars 2004, la CSC soulignait déjà ces risques. Elle renouvelle donc son message de vigilance. "Il est indispensable de fixer les meubles au mur", insiste-t-elle. Bien que cette mesure soit précisée dans la notice de montage, il semble que peu de parents prennent la peine de la respecter. "Evitez également de charger les étagères, les commodes et les armoires d'une grande quantité de vêtements, de vaisselle, de livres, d'objets", poursuit-elle. "Ne laissez pas vos enfants jouer avec les meubles et surveillez-les en permanence".

Source : CSC, juillet 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER