Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sports : protégez les dents des enfants !

Actualités santé

Sports : protégez les dents des enfants !

[ Publié le 4 juillet 2016 ]

Boxe, BMX, rugby... Si le sport est bon pour la santé, il peut aussi être à l'origine de nombreuses blessures. Au niveau dentaire notamment. Le point sur les réflexes à adopter pour protéger les dents de nos enfants en cas de choc.

dent-sport-choc-040716

On dénombre chaque année plusieurs milliers d'accidents impliquant des traumatismes de la face suite à la pratique d'un sport. Ceux-ci peuvent "aller d'un simple hématome à des lésions des parties molles (comme les lèvres ou la langue) ou des traumatismes dentaires plus graves comme une expulsion de dents ou des fractures osseuses", souligne le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue à la Pitié Salpêtrière. Les traumatismes dentaires touchent le plus souvent les incisives et canines, notamment supérieures.

Quelles précautions prendre ?

Il ne s'agit pas, bien entendu, de faire cesser aux enfants la pratique de leur discipline favorite. Toutefois, pour prévenir les traumatismes dus aux chocs, la Fédération Française d'Orthodontie recommande "le port d'un protège-dents haut et bas thermomoulable, disponible dans n'importe quelle grande surface de vente d'articles de sport". En effet, "de nombreuses études ont démontré que le protège-dents aide à prévenir les fêlures et les fractures dentaires", précise le Dr Kerbrat. Il protège également les lèvres et les gencives et agit comme une barrière entre les dents et les tissus mous, en amortissant les chocs.

Bagues et appareil dentaire : même combat

Chez les enfants portant un appareil dentaire, la force du choc en cas d'impact est répartie sur l'ensemble des dents. Leur bouche est donc mieux protégée. Néanmoins, "le port d'un protège-dents reste indispensable pendant la pratique sportive", insiste le Dr Kerbrat. En effet, il permet d'éviter que les parties molles ne soient plus sérieusement endommagées à cause des bagues, et que l'appareil orthodontique lui-même soit endommagé.

Source : FFO, 28 juin 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER