Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Santé cardiovasculaire : au coeur des inégalités

Actualités santé

Santé cardiovasculaire : au coeur des inégalités

[ Publié le 6 juillet 2016 ]

Selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), les inégalités en matière de santé sont très importantes en France par rapport aux autres pays européens, et ont même tendance à augmenter. Exemple de la mortalité cardiovasculaire.

urgences-cardiovasculaire-inegalites-060716

Les différences de niveau socio-économique en France sont à l'origine de fortes disparités en matière de santé. Selon les rédacteurs du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'InVS : "en France, les inégalités sociales de santé sont plus marquées que dans la plupart des autres pays européens et ont tendance à augmenter".

Le statut social, facteur de risque ?

Ainsi selon une étude parue en 2013, le taux de patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) était significativement plus élevé parmi la population la plus défavorisée. "Ces disparités en fonction du désavantage social pourraient s'expliquer par des différences de prévalence des facteurs de risque", peut-on lire dans le BEH. "En effet, l'obésité et le risque de diabète de type 2 sont plus importants au sein des populations de position socio-économique défavorisée".

Le mode de vie, aussi dans le viseur

Tabagisme, alimentation déséquilibrée... Ces facteurs de risque environnementaux voient aussi leur prévalence augmenter dans cette catégorie de population. Fort logiquement, le taux de mortalité lié à ces affections s'avère lui aussi plus élevé parmi les classes sociales défavorisées. "Nos résultats soulignent la nécessité de mettre en place des mesures de prévention vis-à-vis des principaux facteurs de risque cardiovasculaire dans les populations les plus défavorisées et d'améliorer l'accessibilité et le recours aux soins", indique le BEH.

 

Source : BEH, N°20-21, 5 juillet 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER