Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Quels médicaments emporter avec vous en vacances ?

Actualités santé

Quels médicaments emporter avec vous en vacances ?

[ Publié le 1 juillet 2016 ]

Interview d’Agnès Moinet, Docteur en pharmacie: « Quelle que soit votre destination de vacances, soyez prévoyant pour vos médicaments ! »

shutterstock_56394271

En vacances, quels sont les médicaments à emporter obligatoirement avec nous ?

Evidemment, on n’emportera pas les mêmes traitements si l’on part chez sa grand-mère en Auvergne ou faire un trekking en Afrique ! Quelle que soit la destination, il faut anticiper. Pour un pays lointain, au moins un ou deux mois à l’avance, à l’occasion de sa demande de visa, je conseillerai de se renseigner auprès de son médecin traitant ou d’un centre de vaccination (liste sur www.mesvaccins.net) sur les aspects santé : vaccins, traitement antipaludéen nécessaire ?
En cas de maladie chronique, il faut bien sûr emporter sa prescription en DCI* et son traitement en vérifiant bien les dates de péremption de ses médicaments.
Il faut aussi prévoir tous les « bobos » plus ou moins graves risquant de vous gâcher les vacances si vous n’avez pas emporté le bon traitement. Ainsi, il faut prévoir un antiseptique local et des pansements pour les petites plaies, des produits pour le traitement des brûlures (crème et pansements spécifiques), les pathologies de l’œil (collyre contre la sécheresse, antiseptique en collyre) et le mal des transports (médicament de type allopathique ou homéopathique). Emportez aussi un antidouleur, un anti diarrhéique et un antipyrétique en cas de fièvre. Prévoir aussi un thermomètre électronique rectal ou auriculaire. Selon les régions, pensez au risque « moustiques ». Votre pharmacien vous conseillera un répulsif corporel. On n’oubliera pas de se protéger du soleil avec des crèmes aux indices correspondant à la sensibilité de sa peau, notamment pour les enfants.

 

Comment préparer et conserver ses médicaments pour le voyage ?

Il faut emporter son ordonnance en DCI* et ses médicaments et leur notice dans leur emballage d’origine. Si possible en quantité supérieure à celle nécessaire à la durée du séjour et séparée en deux : une partie avec soi, une autre dans la valise. Privilégiez les formes sèches : comprimés, sachets, gélules, gels en tube bien fermés…Les compagnies aériennes interdisent en cabine les produits liquides de plus de 100 ml. Au-delà, il faut les ranger dans sa valise. Si l’on se rend dans un pays chaud, il est préférable d’éviter les produits sensibles à la chaleur et donc au développement des bactéries : suppositoires, sirops…Ainsi que les formes effervescentes ou à dissoudre en cas de difficultés d’accès à l’eau potable.
Si votre traitement comporte des dérivés morphiniques, il sera considéré comme un stupéfiant par les douaniers. La quantité transportée ne doit pas dépasser la quantité maximum de prescription.

 

Comment acheter des médicaments à l’étranger en toute sécurité ?

Emportez votre ordonnance en DCI* et méfiez-vous des contrefaçons ! Dans de nombreux pays (Afrique, Asie…), on trouve dans la rue ou sur les marchés de faux médicaments. Pour acheter un médicament, il est donc préférable d’avoir un avis médical. L’idéal est de se rapprocher d’un dispensaire ou d’un hôpital qui vous indiquera où en acheter de bonne qualité. Dans le meilleur des cas, rapprochez-vous d’un consulat de votre pays d’origine.

 

Propos recueillis par Nadine Allain

 

*DCI : dénomination commune internationale, c’est le nom de la molécule d’un médicament connu dans tous les pays.

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus