Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La fatigue nuit à nos décisions

Actualités santé

La fatigue nuit à nos décisions

[ Publié le 5 juillet 2016 ]

La fatigue n'est pas bonne conseillère. Elle nous ferait même prendre des décisions impulsives, voire irréfléchies. Une conclusion que l'on doit à des chercheurs français de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

fatigue-sommeil-sante-mentale-050716

Qui n'a jamais effectué un achat spontané et dépourvu de bon sens ? Et si cette décision avait été dictée par un état de fatigue avancé ?

Des stimulations différentes du cerveau

Pour en avoir le coeur net, l'équipe de Bastien Blain, chercheur à l'unité INSERM 1127, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Paris), a recruté 50 sujets âgés en moyenne de 24 ans. Ils ont été répartis en 3 groupes : le premier devait résoudre des exercices compliqués pendant au moins 6 heures, le deuxième devait plancher sur des exercices simples, et le dernier jouait à des jeux vidéo ou lisait des articles.

La fatigue favorise l'impulsivité

À intervalles réguliers, les chercheurs demandaient à tous les participants de choisir entre recevoir une petite somme d'argent tout de suite, ou une plus grosse, mais plus tard. Résultats : les membres du premier groupe (celui qui nécessitait un travail long et difficile) ont favorisé le choix impulsif, c'est-à-dire la petite récompense immédiate. "Cette décision est liée à la baisse d'activité d'une région du cerveau impliquée à la fois dans les exercices fatigants et dans les choix monétaires", expliquent les auteurs. "Plusieurs heures de travail intenses peuvent nous conduire à choisir la récompense à court terme plutôt qu'un bénéfice plus élevé mais lointain". La preuve qu'il vaut donc mieux éviter de prendre des décisions importantes en fin de journée, qui plus est s'il s'agit de questions financières !

Source : INSERM, 1er juillet 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER