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Actualités santé

Fortes chaleurs : 5 conseils pour bien dormir

[ Publié le 19 juillet 2016 ]

Pour trouver le sommeil, la température de la chambre doit être modérée (18 à 20°C) et celle du corps doit baisser. Avec les fortes chaleurs, pas facile de respecter ces deux prérequis. Voici quelques pistes pour rafraîchir vos nuits.

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Avant de vous coucher, prenez une douche fraîche
Gardez un verre d'eau glacée près de votre lit pour vous rafraîchir rapidement et sans avoir à vous lever. En complément, n'hésitez pas à vaporiser de l'eau sur votre visage ou votre corps à l'aide d'un brumisateur.


Mangez léger
Au dîner, choisissez plutôt des protéines maigres (légumes secs, viandes blanches, poissons...) et des aliments riches en eau et en minéraux (légumes). Les repas riches en sucres et en matières grasses - difficiles à digérer - altèrent la qualité du sommeil. Et réduisez aussi les quantités pour ne pas vous endormir le ventre lourd.


Aérez aux moments propices
La journée, laissez stores, volets et rideaux fermés. Le soir et la nuit, ouvrez tout. Faites un maximum de courants d'air.


Côté "tenue de nuit"
Optez pour des textiles naturels et légers comme le lin et le coton. L'essentiel est que votre peau respire. Autre solution, dormir dans le plus simple appareil, sur des draps de lin ou de coton.


Une clim' maison ?
Si votre logement n'est pas équipée d'une climatisation, il est possible de suspendre un drap humide devant une fenêtre ouverte sur l'extérieur. Le moindre souffle de vent dispenserait une douce fraicheur. Autre conseil : placer des bouteilles en plastique remplies d'eau glacée ou un bol de glaçon devant un ventilateur. Mais ces deux techniques ne font pas l'unanimité. Les détracteurs affirment qu'elles ne sont pas suffisantes pour refroidir une pièce. A tester ?

 

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), consulté le 18 juillet 2016.

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