Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Entre profs et élèves, un stress contagieux

Actualités santé

Entre profs et élèves, un stress contagieux

[ Publié le 4 juillet 2016 ]

Selon des chercheurs de l'Université de Colombie britannique, le burnout dont sont victimes certains professeurs et le stress des élèves seraient intimement liés. Reste encore à savoir quel phénomène déclenche l'autre.

stress-burnout-ecole-040716.pg

Afin d'étudier le lien entre stress des élèves et burnout des professeurs, les scientifiques ont recueilli des échantillons de salive chez plus de 400 enfants d'écoles primaires. Objectif : mesurer leur niveau de cortisol, une hormone sécrétée pour faire face au stress.

Une contagion constatée

Résultat : dans les classes où les enseignants ont connu des épisodes d'épuisement émotionnel, les niveaux de cortisol des écoliers étaient les plus élevés. Des taux également corrélés à de plus grandes difficultés d'apprentissage. "Voilà qui souligne une contagion du stress dans les salles de classe", expliquent les auteurs. "Il est néanmoins difficile de savoir lequel de ces stress (celui du professeur ou celui des élèves) est responsable de l'autre. Nous estimons qu'il s'agit en fait d'un problème cyclique".

Deux hypothèses

Les chercheurs avancent deux idées. Tout d'abord, un climat stressant pourrait être le reflet d'un manque de soutien (de la part des parents ou de leur direction) ressenti par les profs. Lesquels éprouveraient alors de plus grandes difficultés à gérer leur classe. Autre hypothèse, des jeunes de plus en plus anxieux, avec des besoins spéciaux qui conduiraient les enseignants à se sentir "dépassés". "Il est clair, au regard des récentes études, que l'enseignement est l'une des professions les plus stressantes", concluent les chercheurs. "Les professeurs ont besoin de ressources suffisantes afin de combattre l'épuisement et d'atténuer le stress. S'ils n'obtiennent pas le soutien nécessaire, nous risquons de graves dommages collatéraux (concernant la santé des élèves)".

Source : Social Science & Medicine, 27 juin 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une bonne résolution !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

bonne-resolution-2016