Accueil > Actualités santé > Diabète : le microbiote résiste à l'insuline

Diabète : le microbiote résiste à l'insuline

[ Publié le 29 juillet 2016 ]

Diagnostiqué après 40 ans en moyenne, la survenue du diabète de type 2 est liée à la sédentarité, à l'excès pondéral et/ou au terrain génétique. Mais le microbiote, cet ensemble de bactéries intestinales, est aussi incriminé.

microbiote-diabete-290716

Le diabète de type 2 se caractérise par un défaut de sensibilité à l'insuline multifactoriel et affecte 4,5% de la population française. L'impact du microbiote est impliqué dans la survenue de cette fragilité, connue pour altérer le système de régulation du taux de glucose sanguin. Selon une équipe de chercheurs internationale, les acides aminés branchés (valine, leucine, isoleucine) - dits BCAA* - occupent la première marche sur le podium des coupables. Ces BCAA entrent dans la composition de certains aliments et dans certaines bactéries du microbiote. Pour évaluer le rôle précis du microbiote dans ce mécanisme, les scientifiques ont analysé le plasma sanguin et le microbiote de 277 personnes non diabétiques et de 75 patients atteints d'un diabète de type 2.

Des perspectives prometteuses

Résultats, "chez les patients pré-diabétiques ou diabétiques, les taux sanguins de BCAA s'avèrent anormalement élevés", expliquent des scientifiques de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) impliqués dans ces travaux. Et pour chacun des volontaires, un taux de BCAA élevé allait de pair avec un intense degré d'insulino-résistance.

Au total, "19 groupes de métabolites bactériens ont été associés à l'insulino-résistance". La plus virulente est la Prevotella copri. "Ces découvertes ouvrent des perspectives prometteuses pour réduire l'incidence des maladies métaboliques et cardiovasculaires." Des pathologies liées à cette forme d'hyperglycémie chronique, représentant 90% des cas de diabète.

*Branch chain amino acids

Source : Institut national de la recherche agronomique (INRA), le 18 juillet 2016.

Mot-clef : Diabète