Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancers pédiatriques : un serious game pour guider les enfants

Actualités santé

Cancers pédiatriques : un serious game pour guider les enfants

[ Publié le 7 juillet 2016 ]

Développé par la Clinique Pasteur et le CHU de Toulouse, le serious game Lumine aide les jeunes patients atteints d'un cancer, et leurs proches, à mieux appréhender le parcours de soin. Visite guidée.

lumine-seriousgame-cancer-070716

Très en vogue, les serious game consistent à faire de la pédagogie de façon ludique sur un sujet sérieux. Inspirés par cette innovation, des médecins et des développeurs ont uni leurs talents pour créer un jeu en ligne sur la prise en charge du cancer.

Accessible à tous

Cette idée a donné naissance à Lumine, le premier serious game développé dans le domaine de l'oncopédiatrie en France. Lumine se télécharge gratuitement sur internet. Il est donc accessible à tous les patients pris en charge à travers les 47 centres oncologiques pédiatriques de France.

S'informer en s'amusant

Grâce cet outil numérique, un enfant diagnostiqué pour un cancer et ses proches peuvent se connecter à un espace virtuel. Cette plateforme numérique donne accès à "toutes les informations utiles mettant en scène les étapes de la prise en charge", précisent les développeurs du jeu. Lumine est constitué de vidéos, de quizz et de petits jeux. Ainsi du diagnostic aux traitements, en passant par l'explication du cancer, toutes les informations sont accessibles... en jouant ! A noter : En France, 2.500 nouveaux cancers pédiatriques sont détectés chaque année. La moitié des cas surviennent avant l'âge de 5 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.

Source : CHU de Toulouse, le 28 juin 2016

 

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR