Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cabines de bronzage : attention danger !

Actualités santé

Cabines de bronzage : attention danger !

[ Publié le 11 juillet 2016 ]

Les appareils de bronzage artificiel sont reconnus comme cancérigènes depuis 2009. Pourtant leur usage s'est banalisé. Petit rappel des dangers encourus avec l'Institut national du Cancer.

uv-artificiel-cancer-110716

Quinze minutes dans une cabine de bronzage, c'est 15 minutes sur une plage des Caraïbes, sans protection solaire ! "Les lampes de bronzage ne préparent pas la peau au soleil ! rappelle l'INCa. Au contraire, augmenter votre dose totale d'UV reçue en une année en vous exposant aux ultraviolets artificiels, c'est augmenter sensiblement votre risque de développer un cancer de la peau."

Lésions et veillissement cutané
Outre les risques accrus de cancer de la peau, le bronzage artificiel induit des lésions cellulaires difficiles à réparer. Les rayonnnements utilisés en cabines sont essentiellement constitués de UVA qui, s'ils ne provoquent que peu de coups de soleil, pénètrent facilement la peau et la détériore irrémédiablement. 

Jamais inoffensifs 
"Les études épidémiologiques disponibles ne permettent pas d'identifier une fréquence en-dessous de laquelle le risque de cancer cutané ne serait pas augmenté", insiste l'INCa. « Plusieurs études ont en revanche montré une élévation de ce risque chez les personnes faisant une séance moins d'une fois par mois." Autre point de vigilance : le bronzage artificiel peut procurer un faux sentiment de sécurité, incitant à ne plus respecter les principes de prévention solaire adéquats.

Source : http://www.e-cancer.fr

 

Mots-clefs : Dispositif , Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés