Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vers un vaccin contre Zika

Actualités santé

Vers un vaccin contre Zika

[ Publié le 29 juin 2016 ]

Dans une étude publiée hier dans la revue Nature, une équipe américaine démontre que deux types de vaccins fournissent une protection complète contre le virus Zika chez la souris. Une découverte qui ouvre à la voie à une possible immunisation humaine d'ici peu.

vaccin-zika-290616

Dans leur article publié le 28 juin dans la revue Nature, les chercheurs ont testé deux candidats vaccins sur des modèles murins. Le premier : un vaccin à ADN, mis au point dans les laboratoires du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) de Boston. Le second : un vaccin  à virus inactivé purifié, développé au Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR) dans le Maryland.

Une protection complète au Zika brésilien

Quatre à huit semaines après leur vaccination, les souris ont été exposées à la souche brésilienne du virus Zika. "Nos données démontrent qu'une dose unique d'un vaccin à ADN ou d'un vaccin à virus inactivé fournit une protection complète", explique le Pr Dan H. Barouch, directeur du Centre de virologie et recherche sur les vaccins au BIDMC. "L'explosion de l'épidémie actuelle et les conséquences cliniques dévastatrices témoignent de l'urgence de la mise au point d'une immunisation", rappelle-t-il. "L'efficacité de ces vaccins et la similitude avec d'autres déjà mis au point contre certains flavivirus appellent à l'optimisme".  Les essais cliniques pour tester ces candidats devraient débuter cette année.  

Source : Nature, 28 juin 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER