Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tramadol : des surdosages signalés chez des enfants !

Actualités santé

Tramadol : des surdosages signalés chez des enfants !

[ Publié le 17 juin 2016 ]

L'Agence nationale du Médicament (ANSM) signale de graves erreurs médicamenteuses chez des enfants concernant le tramadol, un antidouleur, en solution buvable. Elle alerte également sur les risques de surdosages, parfois fatals. Décryptage.

tramadol-medicament-enfant-douleur

 "Le tramadol est indiqué pour le traitement des douleurs modérées à intenses", rappelle l'ANSM. "Deux spécialités présentées en solution buvable et dont l'utilisation est réservée à l'enfant à partir de 3 ans et à l'adolescent sont actuellement commercialisées en France : Topalgic® et Contramal®."

 

Des erreurs d'administration

Chez des enfants, des cas d'erreurs d'administration pouvant être fatales, ont été rapportés. Celles-ci "sont essentiellement liées à des difficultés de compréhension par les patients ou leur entourage de la posologie prescrite par le médecin et ont pu conduire à des surdosages importants en tramadol". L'Agence souhaite ainsi attirer l'attention sur ce risque d'erreur.

 

Posologie : une compréhension essentielle

L'ANSM rappelle aux professionnels de santé "l'importance d'une posologie claire et aux parents l'importance du respect strict de la prescription". En cas de doute, il est nécessaire de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Plus précisément, l'ANSM recommande aux parents : de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien en cas de doute sur la prescription ou le fonctionnement du flacon compte-goutte ; de maintenir le médicament hors de la vue et de la portée des enfants ; de consulter immédiatement un médecin ou un service d'urgences en cas d'apparition de signes de surdosage (vomissements, troubles de la conscience, difficultés respiratoires...).

 

Des notices en cours de révision

Enfin, l'ANSM indique que "les résumés des caractéristiques du produit (RCP), notices et étiquetages des spécialités Topalgic® et Contramal® sont en cours de modification". Objectif : renforcer et préciser l'information et réduire ainsi les risques liés à l'utilisation pédiatrique du tramadol en solution buvable.

 

Source : ANSM, 16 juin 2016

 

Mots-clefs : Douleur , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus