Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : halte aux idées reçues !

Actualités santé

Tabac : halte aux idées reçues !

[ Publié le 1 juin 2016 ]

S'il est important de rappeler l'importance d'un arrêt complet du tabac, il est tout aussi primordial de tordre le cou à certaines idées reçues. Lesquelles n'ont qu'une conséquence : entretenir les dangers encourus par les fumeurs.

tabac-idees-recues-010616

Qu'on se le dise : toute consommation de tabac entraîne des risques réels. Problème, certains continuent de penser que plusieurs situations - comme la pratique d'un sport, la jeunesse ou encore une faible consommation de tabac - les éloignent des méfaits inhérents à l'allumage d'une cigarette.

Le sport ne nettoye pas les poumons

Ainsi, à la lecture du Baromètre Cancer 2010, on apprend que :

  • 70% des personnes interrogées considèrent encore que "faire du sport permet de se nettoyer les poumons". Bien évidemment, c'est faux ! Si l'exercice physique oxygène les poumons, il n'élimine pas les substances toxiques qui provoquent le cancer ; 
  • 35% des fumeurs estiment que la consommation de tabac ne peut provoquer un cancer que si l'on fume beaucoup. Une autre idée totalement aberrante : Fumer "seulement" 1 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d'infarctus du myocarde ; 
  • La même proportion pense que les cancers liés à la cigarette ne concernent que les seniors. Là encore, la vérité est ailleurs. Dès 35 ans, un fumeur est concerné ! Arrêter la cigarette avant cet âge permet d'avoir une espérance de vie équivalente à ceux qui n'ont jamais fumé.

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER