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Actualités santé

Seniors : 15 minutes d'activité par jour pour être en forme

[ Publié le 20 juin 2016 ]

Pas besoin de faire beaucoup de sport pour être en bonne santé. C'est la conclusion d'une étude conduite par une équipe du CHU de Saint-Etienne.

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 "L'âge n'est pas une excuse pour ne pas faire de l'exercice", explique le Dr Hupin du CHU de Saint-Etienne, principal auteur de ce travail. "Il est bien établi qu'une activité physique régulière présente un meilleur effet global sur la santé que tout traitement médical. Le problème, c'est que moins de la moitié des personnes âgées atteignent le seuil hebdomadaire de 150 minutes d'activité modérée ou 75 minutes d'activité vigoureuse."

 

Les scientifiques ont donc cherché à savoir si des niveaux inférieurs pouvaient être bénéfiques et même réduire la mortalité chez les personnes âgées. Ils se sont penchés sur deux groupes. Le premier, français, composé de 1.011 personnes âgées de 65 ans en 2001 a été suivie pendant 12 ans. Le second, international cette fois-ci, comprenait 122.417 sujets de 60 ans, suivis durant 10 ans. Pour mesurer la capacité physique de chacun des participants, les scientifiques ont utilisé le Metabolic Equivalent of Task (MET ou équivalent métabolique), une unité de mesure de l'intensité d'une activité physique.

 

Un risque de décès inférieur de 22%

Pendant le suivi, 88 décès ont été enregistrés dans le groupe français et 18.122 dans le groupe international. Résultat, selon les chercheurs, "plus le niveau d'activité augmentait, plus le risque de décès diminuait. Nous avons constaté qu'un faible niveau d'exercice est associé à un risque inférieur de 22% par rapport aux sédentaires. Ce niveau équivaut à 15 minutes de marche rapide chaque jour." Le Dr Hupin explique que "les sujet âgés devraient progressivement augmenter l'activité physique quotidienne plutôt que de changer radicalement leurs habitudes pour répondre à des recommandations." Un quart d'heure par jour, un objectif  raisonnable pour cette population.

 

Source : European society of cardiology, 14 juin 2016

Mot-clef : Activité physique

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