Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pour mieux retenir une leçon, faites du sport !

Actualités santé

Pour mieux retenir une leçon, faites du sport !

[ Publié le 20 juin 2016 ]

L'exercice physique pourrait améliorer notre capacité à retenir de nouvelles informations. Plus précisément, selon des chercheurs néerlandais, faire du sport 4 heures après l'apprentissage serait bénéfique sur le plan de la mémoire.

memoire-sport-cerveau

Afin de déterminer si la pratique d'un exercice physique pouvait améliorer l'apprentissage, Guillén Fernandez du Donders Institute du Radboud University Medical Center à Nimègue (Pays-Bas) a mené un travail auprès de 72 participants. Tous avaient pour mission, en moins de 40 minutes, de retenir 90 associations entre une image et un lieu. Ils ont ensuite été répartis en 3 groupes. Dans le premier, les participants ont fait du sport immédiatement après l'apprentissage. Dans le second, 4 heures après. La séance a consisté en 35 minutes de vélo d'intérieur. Le dernier faisait office de groupe témoin.

Deux jours après l'apprentissage des données, tous les participants ont été soumis à un test de mémoire. Objectif : déterminer quels individus se sont souvenus le plus facilement des données récemment apprises. Des examens par Imagerie par résonance magnétique (IRM) ont complété le test.

 

Un outil pour renforcer la mémoire à long terme

 

Les résultats sont surprenants : le groupe présentant la meilleure mémoire s'est révélé être celui dans lequel les participant avaient fait du vélo 4 heures après l'apprentissage ! Les images IRM confirment des représentations plus précises au niveau de l'hippocampe lorsqu'un participant répondait correctement à une question. Cette zone du cerveau est essentielle en matière d'apprentissage et de mémoire.

"Nos constats suggèrent qu'un effort physique pratiqué au bon moment après avoir acquis de nouvelles connaissances peut améliorer la mémoire à long terme", remarque Guillén Fernandez. "Ces découvertes soulignent en outre le potentiel de l'exercice physique dans les domaines médicaux et de la formation."

Source : Cell Press, 16 juin 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La bonne vieille méthode

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

prisedenote-memoire-20082015

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER