Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'épidémie de fièvre jaune gagne du terrain

Actualités santé

L'épidémie de fièvre jaune gagne du terrain

[ Publié le 13 juin 2016 ]

L'European Centre for Disease Prevention and Control_ (ECDC) s'inquiète de la propagation de l'épidémie de fièvre jaune qui sévit en Afrique. Ses responsables craignent une extension de l'épidémie à d'autres continents.

epidemie-fievre-jaune

Du 21 janvier au 22 mai 2016, l'Angola a enregistré 2.536 cas de fièvre jaune dont 301 mortels. "Malgré une vaste campagne de vaccination concernant la moitié des populations cibles, l'épidémie n'est pas encore maîtrisée", indique l'ECDC. Pire, elle s'étend à d'autres provinces et pays voisins. La République démocratique du Congo rapporte ainsi 41 cas importés d'Angola. C'est d'ailleurs ce qui inquiète fortement l'ECDC.

 

De son côté, l'OMS recommande aux voyageurs se rendant dans cette zone de bien vérifier qu'ils sont à jour de leur vaccination contre la fièvre jaune.

 


Quelques centres en France

Cette maladie est une affection hémorragique virale transmise par les moustiques. Et plus particulièrement ceux de type Aedes aegypti. Si vous avez prévu de voyager dans les prochains mois, vérifiez la liste des pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

 

En France, seuls quelques centres habilités par l'OMS, permettent de se faire vacciner. Comme des délais sont souvent nécessaires avant d'obtenir un rendez-vous et que l'effet du vaccin ne se produit qu'au bout de 10 jours, soyez prévoyants...

 

Source : ECDC, 31 mai 2016.

Mot-clef : Fièvre jaune

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés