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Hyperactivité ou trouble de l'attention : savoir faire la différence

[ Publié le 23 juin 2016 ]

Être remuant à 4-5 ans, c'est assez naturel. Comment faire la différence entre un tempérament hyperactif et un véritable Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH), dont les conséquences sont lourdes pour l'enfant et son entourage ? Eléments de réponse.

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En France, entre 3,5% et 5,6% des enfants d'âge scolaire seraient concernés par un Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH). Plus il est pris en charge précocement, moins ce trouble neuro-développemental chronique a d'impact sur le bien-être émotionnel, sur la vie sociale et sur la scolarité de ces jeunes patients. Mais il n'est pas toujours facile de poser un diagnostic.

Pas question de surmédicaliser des enfants simplement un peu plus turbulents que la moyenne, comme cela peut se faire de l'autre côté de l'Atlantique. Pas question non plus de faire culpabiliser des parents désarmés devant un trouble complexe.

 

Trois symptômes prédominants

 

Comme le rappelle l'Association HyperSupers - TDAH France, ce trouble se caractérise par l'association de trois symptômes majeurs :

  • l'inattention (l'enfant a du mal à se concentrer, il est facilement distrait),
  • l'impulsivité (il agit avant de réfléchir),
  • l'hyperactivité (l'enfant bouge sans arrêt et il ne peut pas s'en empêcher).

Les conséquences ? Elles sont multiples : possible mise en danger physique de soi-même et des autres, difficultés scolaires, problèmes relationnels avec la famille, l'enseignant et les camarades de classe, repli sur soi, anxiété...

En cas de doute, le parlez-en avec votre médecin traitant et/ou un pédiatre. La Haute Autorité de Santé a publié en 2014 des recommandations à destination des professionnels de santé afin de les aider à mieux diagnostiquer le TDAH et accompagner les enfants et leur famille. Si le trouble est avéré, la prise en charge se fait à plusieurs niveaux. Elle allie souvent des séances de rééducation (orthophonie psychomotricité remédiation cognitive), de psychothérapie et de psycho-éducation, des aménagements scolaires, un traitement médicamenteux...

 

Source : Site de l'association HyperSupers - TDAH France consulté le 21 juin 2016.

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