Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des vitamines contre la migraine chez les jeunes

Actualités santé

Des vitamines contre la migraine chez les jeunes

[ Publié le 20 juin 2016 ]

Jusqu'à l'âge adulte, les migraines sont souvent liées à un manque de vitamines. Associés à des médicaments anti-migraineux, des compléments alimentaires peuvent réduire l'impact de la maladie, selon une étude américaine.

vitamines-migraine-jeune

Chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte, les migraines trouvent souvent leur origine dans un déficit en vitamine D (calciférol), en vitamine B2 (riboflavine) et en coenzyme Q 10. "Un complexe vitaminique essentiel à la production d'énergie de chacune des cellules de l'organisme." Ce lien entre migraines et carences a déjà été prouvé. Mais aucune étude n'avait mesuré l'efficacité des compléments alimentaires dans la diminution de la fréquence et de l'intensité des céphalées.

 

Pour en savoir plus, l'équipe du Pr Suzanne Hagler, auteur de l'étude et chef du pôle de neurologie du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Ohio), a suivi des jeunes migraineux. Pour chacun des volontaires, les bilans sanguins révélaient des carences en vitamines D, B2 et en coenzyme Q10.

 

Des migraines atténuées

 

Deux groupes ont été formés : le premier a pris des compléments en vitamines en plus des traitements contre la migraine. Dans le second groupe, seule une prescription de compléments a été délivrée. Résultat, les épisodes de migraines se sont espacés et atténués chez les jeunes du premier groupe uniquement. Preuve d'une complémentarité entre suppléments vitaminiques et médicaments anti-migraineux.

Par ailleurs, les volontaires sujets aux migraines chroniques étaient davantage carencés comparés aux migraineux épisodiques. Le degré de carence varie en fonction du sexe : les déficits en coenzyme Q10 étaient plus fréquents chez les filles et les jeunes femmes. La population masculine était en revanche plus sujette au manque de vitamine D.

 

Des vitamines à chercher dans les aliments

 

Dépendant de l'exposition à la lumière naturelle, le capital en vitamine D est à puiser dans les fruits de mer, les poissons gras (hareng fumé, saumon, maquereau). La vitamine B2 se trouve dans les fromages à pâte molle, les noix, les noisettes, ou encore dans les concombres, les germes de blés, le foie de veau ou de boeuf. Enfin, la coenzyme Q10 entre dans la composition des viandes, poissons, huile de soja mais aussi des graines.

 

Source : Annual Scientific Meeting of the American Headache Society, organisé à San Diego le 10 juin.

Mots-clefs : Céphalée , Migraine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER