Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cannabis et grossesse : un impact sur le cerveau des enfants

Actualités santé

Cannabis et grossesse : un impact sur le cerveau des enfants

[ Publié le 24 juin 2016 ]

La consommation de cannabis pendant la grossesse aurait des conséquences sur le comportement futur des enfants. Une équipe néerlandaise a montré que l'exposition fœtale à la marijuana entraînait une modification de la morphologie du cerveau pour les enfants.

cannabis-grossesse-joint-240616

L'équipe du Dr Hanan El Marroun du Erasmus University Medical Center a réalisé des imageries par résonance magnétique (IRM) du cerveau de 54 enfants, âgés de 6 à 8 ans, ayant été exposés au cannabis in utero. Les chercheurs ont ensuite comparé ces images à des IRM effectuées chez des enfants exposés au tabac et à un groupe contrôle.

Les résultats sont nets, le cerveau des petits exposés au cannabis présente des altérations physiques. Plus précisément, le cortex préfrontal, une région impliquée dans la cognition, la prise de décision et la mémoire de travail est plus épaisse que chez les autres enfants.

 

Cannabis : entre 2 et 13% des femmes enceintes en consomment

Ce travail suggère qu'une exposition prénatale au cannabis pourrait avoir d'importants effets sur le développement cérébral. Mais "de plus amples recherches sont nécessaires pour explorer le lien entre l'exposition in utero et les anomalies structurelles du cerveau", indiquent les auteurs. "Toutefois, cette étude associée à la littérature scientifique déjà existante est un argument suffisant pour faire de la prévention en matière de consommation de cannabis et de tabac pendant la grossesse", poursuivent-ils. On estime aujourd'hui que, dans le monde, entre 2% et 13% des femmes enceintes fumeraient du cannabis.

 

Source : Elsevier, 20 juin 2016

 

Mots-clefs : Cannabis , Grossesse

1 commentaire

Philippe Arvers -

Ce travail de thèse, qui date de 2010, montre l'impact d'une consommation de cannabis pendant la grossesse sur la maturation cérébrale du fœtus, et le retentissement pendant l'enfance.
Pas de cannabis jusqu'à l'âge de 25-30 ans, et pas d'exposition anténatale !!

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER