Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Zika en Europe : faibles risques pour cet été

Actualités santé

Zika en Europe : faibles risques pour cet été

[ Publié le 19 mai 2016 ]

Selon une nouvelle estimation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le risque global d'épidémie liée au virus Zika en Europe est faible à modéré, à la fin du printemps et en été.

zika-europe-faible-risque-ete-190516

L'OMS a évalué le risque de flambée épidémique dans les États membres de la Région Europe et au Liechtenstein, en fonction de deux facteurs : la probabilité d'une propagation du virus Zika et les capacités nationales pour prévenir ou maîtriser rapidement une transmission locale.

Risque modéré en France

Résultat, la probabilité de propagation du virus est faible, très faible ou nulle dans 36 pays (66%), en raison de l'absence de moustiques du genre Aedes et/ou de conditions climatiques favorables à leur installation. Elle est en revanche modérée dans 18 pays (dont la France ou encore l'Espagne, la Grèce ou l'Italie) et élevée dans certaines zones géographiques limitées : l'île de Madère et la côte nord-est de la Mer noire. "Les pays les plus exposés doivent impérativement engager des politiques de santé publique", insiste l'OMS.

Concernant les capacités (c'est-à-dire la rapidité et l'efficacité avec laquelle un pays réagirait à une propagation du virus) des 51 États membres et du Liechtenstein, elles sont bonnes ou très bonnes pour 41 d'entre eux. "Les résultats indiquent donc que dans toute la Région européenne, le risque est faible à modéré d'ici cet été", rassure l'OMS.

Source : OMS, 18 mai 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés