Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : le paquet neutre arrive ce 20 mai

Actualités santé

Tabac : le paquet neutre arrive ce 20 mai

[ Publié le 19 mai 2016 ]

Paquet neutre, suppression des arômes attractifs, avertissements visibles... Plusieurs mesures, annoncées depuis longtemps, entrent en application à partir de ce 20 mai.

tabac-paquet-neutre-20-mai-190516

Différentes mesures ayant pour but de réduire la consommation de tabac, en particulier celle des jeunes, vont entrer en vigueur ce vendredi 20 mai. Parmi elles, l'introduction du paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler. Mais pas uniquement. "De nouveaux avertissements sanitaires d'une surface de 65%, placés sur le devant et l'arrière et en haut du paquet, ou encore l'interdiction des arômes attractifs, seront également effectifs", rappelle le Comité national contre la Tabagisme (CNCT). Ces avertissements apparaîtront sous la forme de photos représentant les conséquences du tabac sur la santé (cancer du poumon, BPCO, dysfonction érectile...), accompagnées de textes explicatifs et informatifs.

Paquet neutre, mesure efficace et emblématique

Le paquet neutre reste néanmoins la mesure la plus emblématique de cette série de changements. A l'occasion de son entrée en vigueur, le CNCT, membre de l'Alliance contre le tabac, rappelle qu'il aura "fallu batailler pendant des années pour y parvenir en raison d'un lobby tabac extrêmement puissant qui n'a eu de cesse, tant au niveau européen que national, de faire pression pour empêcher son adoption, la retarder, en amoindrir la portée". Pour "appliquer, accompagner et évaluer" ces mesures en faveur de la santé publique, le CNCT estime nécessaire la création d'un fonds de prévention du tabagisme. Lequel vient d'être annoncé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, avec une dotation de 32 millions d'euros dès cette année.

Deux campagnes de communication sont également prévues :

  • du 23 mai au 30 juin 2016, une campagne d'affichage, en radio et sur Internet pour lutter contre les idées reçues relativisant l'impact du tabac sur la santé et encourager le recours à Tabac Info Service ; 
  • en novembre 2016, "Moi(s) sans tabac", une campagne conçue comme un défi collectif pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Cette dernière est inspirée de l'initiative anglo-saxonne "Stoptober" et constituera ainsi la 1ère grande expérience de marketing social en France. "La France est désormais pionnière en Europe dans la lutte contre le tabac : face à ce fléau, nous ne nous résignons pas", conclut la ministre.

Sources : Comité national contre la Tabagisme (CNCT), 18 mai 2016 - ministère des Affaires sociales et de la Santé, 18 mai 2016.

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER