Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pour cicatriser, évitez le soleil !

Actualités santé

Pour cicatriser, évitez le soleil !

[ Publié le 24 mai 2016 ]

Après une blessure ou une intervention chirurgicale, la peau a besoin de longs mois pour se reconstruire. Toute exposition aux UV peut entraîner une réaction inflammatoire et une pigmentation inesthétique et définitive. Cap sur les bons réflexes pour cicatriser !

cicatrisation-protection-soleil-240516

Si votre lésion n'est pas encore totalement cicatrisée ou que la cicatrice est récente et encore colorée, le mieux est de protéger la peau sous un vêtement ou un pansement.

Une protection solaire adaptée

A défaut, camouflez-la sous une protection solaire SPF 50 (sunburn protection factor, en français facteur de protection solaire) spécifique peaux sensibles et intolérantes. Renouvelez l'application du produit toutes les deux heures, entre les baignades et après une activité physique, même s'il est waterproof. Une bonne habitude à conserver les prochains étés : lésée, la zone de la cicatrice sera toujours vulnérable face aux rayons du soleil.

Bien hydrader la peau

En parallèle, massez délicatement avec une crème hydradante à base de vitamine E. Plus votre peau sera souple, plus votre cicatrice sera jolie. A noter : la baignade est interdite les trois premières semaines après l'intervention chirurgicale ou la blessure, à la mer comme en piscine. Passé ce délai, prenez le temps de rincer soigneusement votre plaie à l'eau douce après chaque bain.

Sources : Sites de la Société Française de Dermatologie et de l'Assurance-maladie consultés le 22 mai 2016.

Mots-clefs : Cicatrice , Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER