Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Paquets neutres : la justice européenne dit "Oui"

Actualités santé

Paquets neutres : la justice européenne dit "Oui"

[ Publié le 9 mai 2016 ]

Ce mercredi 4 mai, la Cour de justice européenne s'est prononcée en faveur de l'autorisation de vendre des paquets de cigarettes neutres et de l'interdiction des cigarettes mentholées, afin de réduire l'attractivité de ces produits.

tabac-paquets-neutres-09052016

Votée le 3 avril 2014, la Directive européenne sur les produits du tabac doit entrer en vigueur le 20 mai prochain. Ainsi, en France, les mesures de commercialisation des paquets neutres et l'interdiction de vendre du tabac mentholé seront appliqués dans 16 jours. Aujourd'hui encore, ce texte suscite le débat.

"Plusieurs de ces mesures étaient contestées par le lobby du tabac et des recours ont été engagés à son encontre par les fabricants de tabac ou encore par la Pologne", explique le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Oui à l'agrandissement des avertissements

Mais la Cour de justice européenne vient de trancher en validant la quasi-totalité de la directive en question. "Et plus particulièrement les mesures contestées que sont les paquets neutres", détaille le CNCT. "Mais également l'agrandissement des avertissements sanitaires (65% des deux principales surfaces avant - arrière et des messages placés en haut des paquets) et l'interdiction des arômes attractifs à l'image des cigarettes mentholées à partir de 2020".

En France, 34% des adultes fument régulièrement et 32% des jeunes de 17 ans ont une consommation quotidienne de tabac.

Source : Comité national contre le tabagisme (CNCT), le 4 mai 2016.

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER