Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Opération de l'anévrisme de l'aorte : une première en ambulatoire !

Actualités santé

Opération de l'anévrisme de l'aorte : une première en ambulatoire !

[ Publié le 3 mai 2016 ]

Pour la première fois en France, un anévrisme de l'aorte abdominale a été traité en ambulatoire à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. En d'autres termes, le patient est sorti le jour même de l'intervention.

operation-anevrisme

"Dans l'anévrisme de l'aorte abdominale, l'artère s'est dilatée progressivement sans symptôme", explique-t-on aux Hospices Civils de Lyon. "La rupture est alors fatale dans l'immense majorité des cas." Il faut donc agir rapidement.

Le 30 mars dernier, l'équipe de chirurgie vasculaire de l'Hôpital Edouard Herriot est intervenue, en ambulatoire, sur un patient dans ce cas. Le traitement endovasculaire a consisté à "mettre en place une endoprothèse par l'intérieur des vaisseaux, permettant d'exclure l'anévrisme sous anesthésie locale sans incision cutanée".

Une prothèse cousue à la main

Arrivé le matin de l'intervention, le patient "a regagné son domicile le soir même, accompagné de sa femme et sous la surveillance d'un prestataire de soins", a indiqué l'hôpital. Cette alternative à la chirurgie ouverte classique est largement bénéfique pour le patient. En effet, l'opération consiste alors à "remplacer l'anévrisme par une prothèse cousue à la main et nécessitant en post opératoire un séjour en soins intensifs et une hospitalisation d'au moins 6 à 10 jours".

Source : Hospices Civils de Lyon, 28 avril 2016.

Mot-clef : Anévrisme

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés