Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les jeunes toujours accros au tabac et au cannabis

Actualités santé

Les jeunes toujours accros au tabac et au cannabis

[ Publié le 31 mai 2016 ]

Le tabac a toujours la cote auprès des jeunes en France ! Selon une enquête de la mutuelle étudiante SMEREP, 26% des étudiants fument, dont 15% de manière régulière. Et une majorité d'entre eux considère que fumer est un acte de plaisir !

jeunes-accros-tabac-cannabis-310516

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce 31 mai, la SMEREP alerte sur le rapport au tabac des étudiants et des lycéens. Les résultats de sa dernière enquête montrent encore une forte appétence pour la cigarette, voire pour les substances psychoactives, comme le cannabis.

Des motivations multiples

Par exemple, parmi les étudiants fumeurs, 64% déclarent qu'ils ne souhaitent pas arrêter dans les 12 prochains mois. Les raisons sont multiples, mais la moitié se justifie par le fait que fumer relève de la notion de plaisir. Du côté des lycéens, ce n'est guère plus reluisant : si 79% se déclarent non-fumeurs, près de 10% fument tous les jours. Et, là encore, 73% n'expriment aucune envie d'abandonner la cigarette.

L'enquête fait aussi le point sur la consommation de cannabis. Elle révèle que 17% des étudiants et 9% des lycéens ont déjà expérimenté cette drogue. En Ile-de-France, les chiffres grimpent respectivement à 33% et 15%.

Source : SMEREP, 19 mai 2016.

Mots-clefs : Addiction tabac , Cannabis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER