Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les dysfonctionnements de la thyroïde touchent aussi les enfants

Actualités santé

Les dysfonctionnements de la thyroïde touchent aussi les enfants

[ Publié le 25 mai 2016 ]

Les dysfonctionnements thyroïdiens chez les enfants sont rares mais ils existent. Avec, parfois, des répercussions sur leur bien être et leur développement physique et mental. Depuis le 23 et jusqu'au 29 mai, l'association Thyroïde Federation International informe le grand public.

disfonctionnement-thyroide-enfant

Les dysfonctionnements de la thyroïde - une petite glande en forme de papillon situé à la base du cou - peuvent survenir à tout âge et entraîner toutes sortes de troubles : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil... Chez les enfants, ces perturbations de la thyroïde sont rares mais elles existent.

Deux papillons pour expliquer

Pour faciliter les échanges parents-enfants, l'association Thyroïde Federation International a conçu un conte. Celui-ci met en scène deux papillons, Hypo et Hyper, qui "ont bien du mal à jouer et vivre leur vie d'enfant jusqu'à ce que le docteur s'occupe d'eux et traite leur dysfonctionnement thyroïdien". Hypo est un garçon papillon bleu qui fait tout lentement. Il ne grandit pas vite, il est souvent fatigué. Hyper est une fille papillon rose, tout le temps agitée et souvent affamée. Elle ne grossit pas et s'irrite facilement. Elle a du mal à se concentrer.

La thyroïde régule le fonctionnement de nombreux organes et le métabolisme en envoyant des messagers, les hormones thyroïdiennes. Si la thyroïde ne fabrique pas assez d'hormones, les fonctions de l'organisme ont tendance à ralentir : c'est l'hypothyroïdie (la maladie d'Hypo). Si au contraire, elle ne produit trop, les fonctions de l'organisme ont tendance à s'accélérer : c'est l'hyperthyroïdie (la maladie d'Hyper).

Des symptômes à surveiller

Chez l'enfant, les signes d'hypothyroïdie varient selon l'âge :

  • Les bébés peuvent présenter une jaunisse anormalement longue, sembler en permanence fatigués, être constipés et avoir des problèmes d'alimentation ; 
  • Chez les enfants plus âgés, la croissance des os et des dents peut être bloqués ; 
  • Les enfants en âge d'aller à l'école peuvent avoir des difficultés d'apprentissage et un retard pubertaire ; 
  • Chez les adolescentes, une hypothyroïdie peut provoquer des règles fréquentes et abondantes, ce qui peut conduire à une anémie. 

Pour en savoir plus, télécharger les dysfonctionnements thyroïdiens chez l'enfant, destiné aux parents, publié par Thyroïde Federation International. Enfin, retrouvez ici le conte Hypo et Hyper en vidéo.

Source : Site de la Fédération internationale de la thyroïde.

Mot-clef : Glande thyroïde

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER