Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La chirurgie de l'obésité favorise le bon cholestérol chez les jeunes

Actualités santé

La chirurgie de l'obésité favorise le bon cholestérol chez les jeunes

[ Publié le 10 mai 2016 ]

Efficace pour enclencher une perte de poids progressive, la chirurgie bariatrique améliore l'état de santé des patients. Ainsi, chez de jeunes garçons obèses, cette intervention favorise la production de bon cholestérol.

cholesterol-chirurgie-obesite-10052016jpg

Pour prouver les bénéfices de la chirurgie bariatrique sur le taux de bonnes graisses dans l'organisme, des chercheurs américains ont suivi 10 adolescents de 17 ans en moyenne, tous atteints d'obésité morbide. Le poids moyen s'élevait à 367 livres, c'est-à-dire 166,5 kilogrammes. Les jeunes volontaires ont bénéficié d'une gastrectomie (sleeve), technique consistant à réduire la taille de l'estomac pour diminuer les apports alimentaires.

Les HDL remontent

Résultat, un an après l'opération, les adolescents ont en moyenne perdu 50 kg chacun et leur indice de masse corporelle* (IMC) a diminué de 32%. "La chirurgie augmente de 23% la synthèse de bon cholestérol (HDL cholestérol) et améliore la santé cardiovasculaire des jeunes garçons", explique l'équipe du Pr Amy S. Shah, pédiatre à l'Hôpital pour enfants de Cincinnati (Ohio). "Cette découverte prouve l'efficacité de la gastrectomie pour moduler la fonction des bonnes graisses."

A l'avenir, les chercheurs envisagent de mener cette étude auprès d'une plus large cohorte mixte. Mais aussi de comparer l'efficacité de la gastroentérostomie dans la synthèse du bon cholestérol, comparée aux autres techniques utilisées en chirurgie bariatrique (anneau gastrique, by-pass).

*supérieur à 30 en cas d'obésité morbide, contre 25 à 30 concernant le surpoids et de 18 à 25 pour un poids normal.

Source : American Heart Association, le 5 mai 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus