Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'hépatite C recule en France

Actualités santé

L'hépatite C recule en France

[ Publié le 19 mai 2016 ]

Bonne nouvelle sur le front de la lutte contre l'hépatite C en France : selon les derniers chiffres publiés par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la prévalence de la maladie a chuté entre 2004 et 2011, passant de 0,53% à 0,42%.

recul-hepatite-c-190516

Selon le Pr Pierre Czernichow du CHU de Rouen qui signe un éditorial dans le BEH, les derniers chiffres concernant l'hépatite C en France "sont un message d'espoir. Avec l'arrivée des nouvelles générations de traitement de l'hépatite C, cette tendance à la baisse de la prévalence devrait se confirmer et s'accentuer". Au total, 192.700 personnes vivaient avec le virus de l'hépatite C (VHC) en 2011, contre 232.200 en 2004. Autre constat d'importance, deux groupes figurent parmi les plus touchés par ce virus : les migrants et les patients ayant été transfusés avant 1992.

Une prévalence élevée chez les drogués

Pour le Pr Czernichow, "la situation prédominante de ces deux groupes de population ne doit pas amener à occulter celui des usagers de drogues, chez qui la prévalence reste très élevée. On sait que, pour ces derniers, la politique de réduction des risques est l'orientation de choix. On ne peut que se réjouir de l'impulsion récente dans cette direction apportée par la loi de modernisation de notre système de santé". L'ouverture prochaine de salles de shoot semble répondre à cette problématique.

Source : BEH, N°13-14, 17 mai 2016.

Mot-clef : Hépatite C

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER