Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Empoisonnement : les bons réflexes

Actualités santé

Empoisonnement : les bons réflexes

[ Publié le 18 mai 2016 ]

Surdosage de médicaments, ingestion de produits ménagers, contact avec une plante toxique... Voici quelques conseils pour bien réagir en cas d'accident et limiter les risques d'empoisonnement.

empoisonnement-bons-reflexes-190516

La priorité : n'attendez pas que les symptômes de l'empoisonnement apparaissent (somnolence, nausées, maux de tête, éruptions cutanées...). Appelez immédiatement le centre antipoison dont vous dépendez ou le 15, avec si possible l'étiquette du produit en cause sous les yeux. Préparez-vous aussi à répondre aux questions suivantes : quel est l'âge, le poids et la taille de la victime ? A quelle heure s'est produit l'empoisonnement ? Quelle quantité de produit a été ingérée, inhalée ?

Ce qu'il faut faire en attendant les secours

  • En cas d'ingestion : ne rien boire et ne pas chercher à vomir, sauf avis contraire du médecin au téléphone ; 
  • En cas de contact avec la peau : ôter les vêtements souillés et rincer au moins 10 minutes sous l'eau du robinet ; 
  • En cas de projection dans les yeux : rincer au moins 10 minutes sous un filet d'eau tiède, paupières ouvertes ; 
  • En cas d'inhalation de vapeurs toxiques, de monoxyde de carbone : quitter la pièce et respirer à l'air libre. 

Des règles pour limiter le risque

Pour limiter tous les types d'accident domestique, ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans une maison. Et rangez dans un endroit inaccessible à leurs petites mains les produits d'entretien, les produits pour le jardin, les peintures, le dissolvant à ongles, l'alcool...

Quand vous manipulez des produits d'entretien, portez des gants en bon état. Ouvrez les contenants avec précaution et évitez de respirer directement le produit. Ne mélangez pas et n'utilisez pas plusieurs produits à la fois : cela peut entraîner des réactions chimiques dangereuses. Respectez la dose de produit et les conseils de rinçage indiqués par le fabriquant. Enfin, ne transvasez jamais de liquides toxiques dans des bouteilles d'eau. C'est une source très fréquente d'accident.

Si vous avez des enfants, stockez vos médicaments dans un placard fermé à clé. N'en laissez pas traîner sur votre table de nuit ou auprès de votre assiette. Ne les présentez jamais comme des bonbons pour faciliter leur prise. Au contraire, expliquez les risques en cas d'absorption accidentelle. Assurez-vous de la non-toxicité de vos plantes d'intérieur. Dehors, redoublez de vigilance. Si l'on se méfie à juste titre des baies, on oublie souvent que toutes les parties du laurier rose sont dangereuses.

Sources : Sites de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de l'Association des Centres Antipoison et de Toxicovigilance, consultés le 16 novembre 2016.

Mot-clef : Intoxication

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER