Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des consignes pour ne pas ramener la rage dans ses bagages

Actualités santé

Des consignes pour ne pas ramener la rage dans ses bagages

[ Publié le 31 mai 2016 ]

Depuis 2001, la France est déclarée indemne de rage par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Mais en prévision des vacances estivales, le ministère de l'agriculture lance une campagne pour sensibiliser les voyageurs et les inciter à ne pas rapporter d’animaux des pays affectés.

rage-france-animaux-310516

"Depuis 2001, un total de 11 cas de rage canine a été importé en France, alors que la maladie est absente du territoire national, ce qui n'est pas le cas de très nombreux autres pays", indique le ministère. "Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l'étranger." Le dernier cas, dû à un chien ramené d'Afrique du Nord, date de 2015. Voilà pourquoi une campagne de sensibilisation est lancée au niveau national.

Celle-ci rappelle aux Français les recommandations concernant l'introduction d'animaux sur le sol national. Ils ne doivent "pas rapporter d'animaux des pays affectés par la rage", souligne le message. "Un animal ramené illégalement peut être infecté et peut contaminer."

Le ministère en profite également pour fournir tous les conseils pour éviter de contracter la maladie en cas de séjour à l'étranger. Ainsi, "il est fortement recommandé de ne pas toucher d'animal errant".

Voyager avec son animal

Enfin, les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l'étranger avec son animal sont indiquées :

  • il convient de prendre contact avec le vétérinaire 4 mois avant le départ ; 
  • l'animal doit être identifié par son passeport ; 
  • les vaccins de l'animal doivent être à jour ; 
  • une prise de sang est nécessaire pour les pays à risque. 

Au retour en France, il faut impérativement présenter son animal de compagnie aux autorités douanières. Le non-respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (article L237-3 du Code rural et de la pêche maritime).

Maladie infectieuse, virale et inoculable le plus souvent par morsure, la rage est due à la multiplication dans l'organisme, d'un virus appartenant à la famille des Rhabdoviridae et provoque inéluctablement la mort après l'apparition des symptômes. Pour consulter la campagne, cliquez ici.

Source : ministère chargé de l'agriculture, 30 mai 2016.

Mot-clef : Rage

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés