Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des caméras intelligentes pour diminuer la gravité des chutes

Actualités santé

Des caméras intelligentes pour diminuer la gravité des chutes

[ Publié le 25 mai 2016 ]

Chaque année en France, une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d'une chute. Pour les prendre en charge le plus tôt possible et prévenir le risque de perte d'autonomie, des dispositifs d'alerte démontrent leur efficacité.

cameras-intelligentes-chutes-seniors-250516

Une étude expérimentale vient d'être conduite au sein de deux unités Alzheimer situées à Limoges (Haute-Vienne) et à Brive (Corrèze), auprès de deux groupes de patients. Dans l'un, les chambres des résidents étaient équipées de capteurs optiques susceptibles de dépister des comportements anormaux en délivrant des images cryptées. Ce dispositif a permis de diminuer le taux de chutes graves de 47%. Principalement grâce à l'intervention rapide d'un soignant et la délivrance des messages de prévention dans le cadre de cette étude.

80% des chutes à domicile

Chaque année une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d'une chute. Dans 80% des cas, ces accidents surviennent au domicile. Mais il y aurait, selon les auteurs de ce travail, tout de même 2 chutes par an et par résident en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Source : CHU de Limoges, site consulté le 21 avril 2015.

Mot-clef : Chute

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER