Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ce 26 mai, montrez votre peau !

Actualités santé

Ce 26 mai, montrez votre peau !

[ Publié le 25 mai 2016 ]

Ce jeudi 26 mai sera marqué par la 18e édition de la journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Objectif : sensibiliser les Français aux cancers de la peau et leur proposer un dépistage.

journee-sante-peau-260516

Le Dr Claudine Blanchet-Bardon, a créé en 1998 cette journée. Vice-présidente du syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV), elle estime nécessaire "de sensibiliser le plus grand nombre aux risques de cancer de la peau". Et cette journée est l'occasion "de proposer un examen de la peau gratuit, anonyme dans les centres de dépistage mis en place par le Syndicat national des dermatologues et vénérologues".

Des professions particulièrement exposées

L'objectif principal de l'édition 2016 reste d'alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques. Autrement dit les populations exposées au rayonnement des ultraviolets dans le cadre de leur profession : les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins. Mais aussi toute personne exerçant une activité en plein air, notamment les sportifs !

Le danger du mélanome

Vous pourrez ainsi vous rendre dans un centre de dépistage, où un dermatologue examinera votre peau "à la recherche de lésions suspectes", explique le Dr Blanchet-Bardon. "S'il y a un diagnostic de suspicion de mélanome qui est le cancer le plus dangereux, le patient ne doit pas sortir du cabinet de dépistage sans un rendez-vous avec un médecin qui va pouvoir gérer cette lésion."

Pour tout savoir sur la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, "un ensemble d'outils de communication a été mis en place", explique le Dr Blanchet-Bardon. Le public peut consulter le site www.dermatos.fr ou composez le 0806 80 2016 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe). L'application "soleilrisk" est aussi téléchargeable gratuitement. Tous ces outils permettent de connaître très précisément les horaires et les lieux où il sera possible de se rendre le 26 mai.

Source : Interview du Dr Claudine Blanchet-Bardon, 7 mai 2016.

Mot-clef : Cancer peau

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER