Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pollution: en Californie, les petits respirent à nouveau

Actualités santé

Pollution: en Californie, les petits respirent à nouveau

[ Publié le 20 avril 2016 ]

Bonne nouvelle : la lutte contre la pollution atmosphérique commence à porter ses fruits. Illustration dans le sud de la Californie, où l'incidence des troubles respiratoires chez les plus jeunes s'inscrit à la baisse. Un exemple à suivre ?

environnement-pollution

Depuis les années 90, les politiques environnementales de la Californie se concentrent en partie sur la réduction de la pollution atmosphérique. Cette dernière est en effet directement impliquée dans la survenue de troubles respiratoires sévères chez les enfants. Et notamment chez les petits souffrant d'asthme.

Efficacité prouvée scientifiquement ?

Quel est l'impact réel de ces politiques environnementales sur l'incidence des troubles respiratoires pédiatriques ? Des scientifiques de l'Université de Californie de Sud (Los Angeles) ont évalué l'efficacité de la diminution des émissions de gaz polluants. Pendant 20 ans, ils se sont intéressés à trois groupes d'enfants et d'adolescents âgés de 5 à 18 ans pour répondre à cette question. Le suivi a débuté en 1993 et s'est terminé en 2012.

Des enfants protégés

"Nous avons observé qu'une diminution des polluants tels que les particules fines et l'oxyde de nitrogène était corrélée à une forte diminution des symptômes respiratoires chez les enfants", indiquent les auteurs. Ce résultat semble encore plus édifiant chez les petits patients diagnostiqués pour un asthme. Notamment chez les garçons vivant avec un animal domestique. Pour les scientifiques, ce travail mérite d'être poursuivi sur de plus larges cohortes. Objectif, démontrer - s'il le fallait - la pertinence des politiques centrées sur la réduction de la pollution atmosphérique.

Source : JAMA, 12 avril 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER