Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Obésité : la chirurgie en dernier recours chez les mineurs

Actualités santé

Obésité : la chirurgie en dernier recours chez les mineurs

[ Publié le 11 avril 2016 ]

Chez les mineurs, la prise en charge chirurgicale de l'obésité doit être réservée "à des cas très particuliers", rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS). Celle-ci s'inquiète du nombre croissant d'opérations ne respectant pas les recommandations officielles.

chirurgie-obesite-mineurs

En France, 18% des 3-17 ans présentent un surpoids et 3,5% une obésité. Et en 2013, un total de 114 mineurs a subi une chirurgie de l'obésité. Or cette dernière peut entraîner des complications graves et des difficultés au quotidien. Pour la HAS, "elle n'est efficace qu'à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d'augmenter son activité physique et d'être suivi médicalement à vie". Voilà pourquoi la chirurgie bariatrique ne peut être envisagée chez le mineur qu'après l'échec d'une prise en charge pluri-professionnelle bien suivie, régulière et adaptée.

Des critères à respecter

"Pour pouvoir envisager une chirurgie", estime la HAS, "le mineur devra remplir différents critères, aussi bien physiologiques que psychologiques" :

  • Être âgé d'au moins 15 ans ; 
  • Avoir atteint un stade de croissance osseuse et de puberté suffisant ; 
  • Présenter un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35, avec au moins une comorbidité sévère (diabète de type 2, apnée du sommeil...) ou un IMC supérieur à 40 avec une altération majeure de la qualité de vie ; 
  • Disposer d'une maturité psychologique assurant la compréhension des risques liés à une telle chirurgie. 

La HAS tient également à rappeler que cette prise en charge requiert une expertise chirurgicale importante et doit être impérativement réalisée au sein d'un centre spécialisé obésité (CSO).

Source : Haute Autorité de Santé (HAS), 30 mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus