Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Médicaments : le recyclage a le vent en poupe

Actualités santé

Médicaments : le recyclage a le vent en poupe

[ Publié le 22 avril 2016 ]

En 2015, les pharmacies françaises ont collecté 15.477 tonnes de médicaments non utilisés (MNU). Soit une progression de 0,4% par rapport à 2014 ! L'éco-organisme Cyclamed, chargé de la valorisation énergétique des MNU se félicite de ces résultats.

medicament-recyclage

Comprimés, gélules, pommades, aérosols, sirops... Les Français semblent adhérer au système de collecte des médicaments non utilisés.

Un geste éco-citoyen bien ancré

L'étude barométrique menée par BVA (février 2016) confirme d'ailleurs que "plus des trois quarts d'entre eux (80%) déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien". Parmi eux, 74% le font "toujours". Ce sont surtout les femmes, les plus de 50 et les habitants des zones rurales qui ont adopté ce geste éco-citoyen.

Des médicaments non utilisés valorisés

Rappelons que les MNU ainsi récupérés sont incinérés dans 55 unités de valorisation récupérant l'énergie pour éclairer et chauffer des logements. Ces médicaments ainsi valorisés fournissent l'équivalent du chauffage et de l'éclairage pour 7.000 foyers durant une année. Enfin selon une enquête menée par l'institut CSA, le poids des MNU baisse dans chaque foyer français de manière importante (-18% en 2014). "Ceci confirme la prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver son environnement et sa sécurité sanitaire domestique", souligne Cyclamed.

Source : Cyclamed, avril 2016

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER