Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie de Parkinson : se rassembler pour avancer

Actualités santé

Maladie de Parkinson : se rassembler pour avancer

[ Publié le 11 avril 2016 ]

La Journée mondiale Parkinson, ce lundi 11 avril, est l'occasion de rassembler malades, aidants, chercheurs et professionnels de santé. La maladie de Parkinson frappe 6,5 millions de personnes dans le monde, dont environ 150.000 en France.

maladie-parkinson-jour

Le 11 avril correspond à la date de naissance de l'Anglais James Parkinson, le premier médecin à avoir décrit les symptômes de cette maladie dégénérative et à les avoir considérés comme une même entité clinique. C'était en 1817 dans son Essai sur la paralysie tremblante.

La maladie de Parkinson est la deuxième affection neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Rarissime avant 45 ans, elle touche des sujets âgés. Au total, 1% des plus de 65 ans seraient concernés et environ 8.000 nouveaux cas se déclareraient chaque année.

Trois symptômes principaux

Cette affection est caractérisée par la destruction de neurones spécifiques, appelés "neurones à dopamine", au sein de la substance noire du cerveau. Trois symptômes principaux valident le diagnostic : l'akinésie (lenteur et difficulté du mouvement), l'hypertonie musculaire (rigidité dite "extrapyramidale", touchant à la fois le rachis et les membres) et les tremblements au repos, de manière régulière de 4 à 7 cycles par seconde. La prise en charge consiste à compenser le déficit en dopamine par un apport en précurseurs de la dopamine (L-dopa). Ou par l'intermédiaire de molécules (agonistes de la dopamine) qui miment son effet au niveau des neurones. L'efficacité de ces approches est bonne sur les symptômes moteurs. Ces médicaments n'empêchent toutefois pas la progression de la dégénérescence neuronale.

Des dizaines de manifestations

Cette journée mondiale vise à rassembler l'ensemble des acteurs de cette maladie mais aussi à informer. Des dizaines de manifestations (ateliers, débats...) sont organisées en France, ces prochains jours. Une liste est d'ailleurs disponible sur le site de l'association France Parkinson.

A noter également qu'une conférence sur le thème Vivre avec la maladie de Parkinson se tiendra ce 9 avril, à la Cité des sciences et de l'industrie à La Villette, au nord de Paris. Il sera possible de la suivre en ligne dès 14h.

Sources : Association France Parkinson, INSERM, sites consultés le 6 avril 2016.

Mot-clef : Maladie Parkinson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le pas de Parkinson

par Stéphanie Renaudin  ,  Christine Ramonnet

parkinson-maladie-170415

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus