Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les jus de fruits industriels toujours trop sucrés !

Actualités santé

Les jus de fruits industriels toujours trop sucrés !

[ Publié le 7 avril 2016 ]

Jus de fruits et autres smoothies vendus dans le commerce contiennent trop de sucres. Chiffres à l'appui, une association britannique soutenue par des médecins de Liverpool sonnent l'alarme auprès de leur gouvernement et des industriels.

jus-fruits-industriels-trop-sucres-070416

Action on Sugar (en français, "Action sur le sucre") est une association britannique, en lutte contre les sucres ajoutés dans les aliments. Avec l'équipe du Pr Simon Capewell de l'Université de Liverpool, ses représentants ont passé au crible 203 boissons vendues dans les supermarchés : essentiellement des jus de fruits  (présentés comme 100% naturel ou non) et des smoothies.

5 cuillères à café de sucres

Le résultat est édifiant. "Quasiment la moitié des produits (200ml) analysés renferment 19g de sucres, soit l'équivalent de 5 cuillères à café." Ce qui correspond à 75% des apports quotidiens recommandés (25g) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Les proportions retrouvées, y compris dans des jus dits 100% naturels et surtout les smoothies sont inacceptables", soulignent les auteurs.

Mieux vaut préférer les fruits entiers

Dans leur étude publiée dans la revue médicale BMJ Open, le Pr Capewell et ses collègues parlent de "sucres libres". Il s'agit de monosaccharides (glucose, fructose), de disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux boissons par les fabricants, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les fruits entiers et les jus à base de concentré.

Leurs conclusions sont dirigées vers les industriels et leur gouvernement. Aux premiers, ils demandent de "diminuer les portions en passant par exemple de 200ml à 150ml et surtout d'arrêter immédiatement d'ajouter des sucres et donc des calories dans les jus de fruits". Ils somment également les seconds de prendre des mesures en ce sens, mais pas seulement. Comme c'est le cas en France, les Britanniques ont aussi leurs recommandations portant sur la consommation de 5 fruits et légumes par jour. "Nous demandons d'ôter la mention portant sur les jus de fruits. Il est largement plus bénéfique de consommer un fruit entier", rappellent-ils.

Dernière préconisation, à l'attention des parents : "coupez les jus de fruits avec de l'eau." A défaut de les faire disparaître, cela permet de diluer les sucres.

Sources : Revue BJM Open, 24 mars 2016 - Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 4 mars 2015.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER