Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le "parkour", un sport santé !

Actualités santé

Le "parkour", un sport santé !

[ Publié le 13 avril 2016 ]

Popularisé par le groupe des Yamakasi au début des années 2000, le parkour correspond à l'art de se déplacer grâce à ses seules capacités motrices, souvent en milieu urbain. Une discipline ouverte à tous et qui présente des vertus pour la santé.

parkour

Course, escalade, passement d'obstacles, sauts... le traceur, comme est appelé le pratiquant, avance ainsi grâce à ses seules capacités physiques et mentales. Comme nous l'explique Sydney Grosprêtre, le président de la jeune Fédération française de Parkour (FPK), "il ne porte pas d'équipement de protection, ni même de baudriers ou de cordages. L'enjeu est d'être sa propre protection".

Autrement dit, contrairement aux idées reçues, pas question de prendre des risques inconsidérés. "Nous sommes effectivement très loin des images de jeunes qui sautent d'immeubles en immeubles", confirme-t-il. "La discipline est aujourd'hui très ouverte avec un public diversifié, des enfants aux seniors." Et pour que chacun s'y retrouve et prenne du plaisir, les parcours sont bien sûr adaptés.

Renforcement musculaire

"L'un des objectifs du parkour est vraiment de protéger son corps", enchaîne Sydney Grosprêtre. "Il s'agit d'être, mais aussi de durer. La discipline favorise aussi une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs." Sur le plan physique, elle est excellente pour améliorer la souplesse articulaire et renforcer les muscles (cuisses...).

La FPK compte actuellement 1.000 licenciés, sans compter des centaines de traceurs autonomes. Pour en savoir plus ou trouver un groupe près de chez vous, rendez-vous sur le site www.fedeparkour.fr

Des balades façon 'parkour' sont aussi proposées dans certaines villes comme Roubaix (Nord) et Epinal (Vosges). Une manière de découvrir les sites touristiques en "traçant". A son niveau bien sûr.

Sources : Interview de Sydney Grosprêtre, mars 2016 - Fédération de Parkour, site consulté le 7 avril 2016.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER