Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La maladie de Parkinson se raconte au-delà des clichés

Actualités santé

La maladie de Parkinson se raconte au-delà des clichés

[ Publié le 1 avril 2016 ]

L'association France Parkinson souhaite alerter le grand public sur le quotidien des 200.000 patients touchés par la maladie de Parkinson en France. L'occasion de dépasser la représentation réduite au symptôme du tremblement.

maladie-parkinson

La maladie de Parkinson est aujourd'hui largement associée aux seuls tremblements, alors que les symptômes physiques (lenteur des mouvements, sensation de raideur, fatigue extrême, problèmes d'élocution...) et psychologiques (dépression...) sont multiples et ignorés du grand public.

Une exclusion sociale

Pour plus de deux patients sur trois (77,2%), ces symptômes amènent à devoir limiter les activités extérieures. Ils sont aussi à l'origine d'une dégradation de la vie personnelle. "L'exclusion sociale est un phénomène qui s'immisce peu à peu dans la vie des malades, dans la vie du couple", déplore Didier Robiliard, Président de l'association France Parkinson. "Les amis sont parfois gênés, ils s'éloignent. Les malades eux-mêmes par peur de s'imposer, reculent, ne sortent plus, n'invitent plus, n'échangent plus."

La vie professionnelle impactée

Chaque année, 25.000 nouveaux cas sont recensés. En majorité, des personnes toujours actives (l'âge moyen du diagnostic étant de 58 ans). Les symptômes et les effets des traitements ont une influence sur la vie professionnelle de plus de deux patients sur trois (72,6%), impliquant une modification parfois importante de l'activité (horaires, mais également invalidité, perte d'emploi...).

Une campagne de sensibilisation

Du 2 avril au 9 juin 2016, France Parkinson lance une campagne de sensibilisation :

  • Dans 35 villes, des événements de proximité à destination des patients, des aidants et du grand public. Retrouvez la liste complète en cliquant ici ; 
  • Le samedi 9 avril à 14h se tiendra la conférence "Vivre avec la maladie de Parkinson". A la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, venez participer à des tables rondes et des ateliers. A défaut, la conférence sera retransmise en direct sur Internet.

Source : Association France Parkinson, mars 2016.

Mot-clef : Maladie Parkinson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le pas de Parkinson

par Stéphanie Renaudin  ,  Christine Ramonnet

parkinson-maladie-170415

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus