Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La lumière naturelle, bonne pour les yeux

Actualités santé

La lumière naturelle, bonne pour les yeux

[ Publié le 18 avril 2016 ]

L'exposition à la lumière naturelle serait bonne pour les yeux, et réduirait notamment le risque de myopie ou d'aggravation de myopie. Explications.

lumiere-naturelle-yeux

C'est bien connu, les enfants doivent prendre l'air ! À l'extérieur, ils trouvent en effet l'espace nécessaire pour se dépenser, ce qui constitue un bon point pour leur os, leurs articulations ou encore leur coeur. Mais pas seulement. Jouer dehors est aussi bon pour les... yeux ! C'est en effet ce qu'a confirmé le Pr Scott Read de la School of Optometry and Vision Science (Queensland University of Technology, Australie) à l'occasion d'un congrès national rassemblant des ophtalmologistes.

"Dites à vos jeunes patients de jouer dehors" !

En effet, d'après plusieurs études réalisées sur le sujet, il semblerait que le fait d'être "exposé moins d'une heure par jour à la lumière extérieure constitue un puissant facteur de risque de myopie". Le Pr Scott Read ajoute que contrairement à ce que l'on peut penser, "ce n'est pas le fait de passer beaucoup de temps devant les écrans qui augmente ce risque. Il s'agit surtout d'un manque de lumière naturelle".

Les jeunes particulièrement touchés

Sa recommandation vise aussi les jeunes patients myopes. Plus ils prendront l'air au cours de la journée, moins leur maladie progressera. En France, l'Association nationale pour l'Amélioration de la Vue (Asnav) rappelle que "la myopie est un trouble de la vision qui se propage fortement. Touchant deux fois plus de personnes en Europe qu'il y a 40 ans, elle concernerait en France, en 2015, un jeune sur quatre âgés de 16 à 24 ans".

Source : Queensland University of Technology, 6 avril 2016-Asnav, site consulté le 11 avril 2016

Mot-clef : Hygiène vie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER