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Grossesse : des astuces contre la constipation

[ Publié le 18 avril 2016 ]

Pendant les 9 mois de grossesse, l'apparition des rondeurs s'accompagne de maux de dos et de pics hormonaux, mais aussi de troubles digestifs. Voici quelques conseils pour limiter la gêne liée à la constipation.

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La constipation lors de la grossesse n'a rien d'exceptionnelle. Une femme sur deux en souffrira au cours des 9 mois. Les hormones jouent un rôle clé. Ainsi, la progestérone, secrétée en abondance, présente la particularité de ralentir le transit. Par ailleurs, à l'approche du terme, le volume de l'utérus augmente et comprime l'intestin.

Bouger pour réveiller l'activité intestinale

L'enjeu est donc de remobiliser cette fonction intestinale qui semble fonctionner au ralenti. A l'image de la marche à pied, un exercice physique adapté à la grossesse est préconisé. Mais la prise en charge repose surtout sur quelques conseils diététiques.

Boire et manger des fibres

Une hydratation régulière est recommandée, dès le réveil, de préférence avec une eau riche en magnésium. Dans l'assiette, privilégiez les fibres. Vous en trouverez en abondance dans les fruits (poires, prunes, pruneaux...) et les légumes (haricots verts, épinards, salades...). Misez aussi sur les céréales présentes en particulier dans le pain (ou biscottes)  ou sous forme de pétales de blé.

Dernier point : si malgré les changements alimentaires, les symptômes persistent, ne prenez pas de médicament sans demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.    

Sources : Comment mieux informer les femmes enceintes - Recommandations pour les professionnels de santé, Avril 2005. J'attends un enfant, Laurence Pernoud, Horay Editeur.

Mot-clef : Grossesse

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