Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète de type 1 : une espérance de vie moindre mais en progrès !

Actualités santé

Diabète de type 1 : une espérance de vie moindre mais en progrès !

[ Publié le 14 avril 2016 ]

Atteints d'une maladie chronique auto-immune, les patients diabétiques (type 1) vivent moins longtemps que la population générale. Selon deux récentes études, bien que leur espérance de vie progresse, l'écart serait de l'ordre de 11 à 12 ans !

diabete-type1

Entre 1997 et 2010, le Pr Dianna Magliano et ses collègues du Baker IDI Heart and Diabetes Institute (Melbourne) ont recensé le nombre de patients diabétiques de type 1 en Australie. Ils ont ensuite calculé l'espérance de vie à la naissance : 68,6 ans. Soit une différence avec la population générale de 11,6 ans chez les hommes. Et de 12,5 ans chez les femmes !

2 ans d'espérance de vie en plus en 10 ans

Le second travail a été réalisé par une équipe australo-suédoise. Ces derniers ont travaillé à partir des données du registre national suédois du diabète, enregistrées entre 2002 et 2011. Durant cette période, l'espérance de vie à 20 ans chez les hommes a augmenté de 2 ans, passant de 47,7 ans à 49,7 ans. Chez les femmes en revanche, aucune différence significative n'a été constatée. L'indicateur est passé de 51,7 à 51,9 ans, avec une fois encore des écarts de l'ordre de 11 à 12 ans avec la population générale.

Malgré ces écarts importants, l'espérance de vie des diabétiques de type 1 est en progrès. Grâce à l'amélioration du diagnostic et de la prise en charge, cette dernière a en effet augmenté ces 25 dernières années. Mais comme celle de la population générale a aussi beaucoup progressé, l'écart entre les deux, ne se comble pas.

Source : Diabetologia, 5 avril 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi